Concept de la Ferme,
Règles du Fermier
La Visite en Famille
Toute la famille est la bienvenue sur nos animations.
Une fois le droit d'entrée acquitté, déplacez-vous librement dans la Ferme, la Grange, la Volière, le Verger, le Petit-bois, l'Aire de Jeux et les alentours, 4 hectares qui peuvent vous tenir en haleine toute la journée.
La Besace, délivrée à l'entrée aux Enfants, vous guide en tout lieu et vous fournit les éléments nécessaires pour participer aux animations. Des consignes vous accueillent et vous permettent de réaliser chaque activité en autonomie.
Avertissement : animaux, escaliers, passerelle, parcours dénivelé du Petit-bois, bassin, clôtures, sont autant de dangers s'ils ne sont pas abordés dans les règles.
Les enfants, de tout âge, ne doivent jamais être laissés seuls sur les parcours ou les animations.
La remise en ordre du lieu d'animation, après y avoir participé, est la garantie d'une visite toujours agréable...
Excellente journée à tous
Aux parents
Cher parent, cher adulte accompagnateur,
Vous allez à la rencontre d’animaux, certains sont même laissés en liberté.
Bien que très dociles et habitués à la présence et aux contacts de nombreux visiteurs, ils peuvent : mordre, ruer, botter, griffer, baver, bousculer, pour des raisons que nous ne pouvons pas toujours comprendre ni prévoir.
Ils peuvent présenter un danger, encore plus pour des enfants non accompagnés. Soyez toujours vigilants avec les enfants. Ne les laissez jamais seuls.
*
Votre enfant peut participer à ne nombreuses activités. Votre rôle d'accompagnement est aussi essentiel que délicat, nous le savons.
Vous voulez trouver la bonne mesure pour :
aider votre enfant sans le priver du plaisir de chercher,
développer son goût de l'effort sans le décourager,
préserver sa satisfaction de la découverte et de la réussite, mais l'aider à appréhender la difficulté et gérer l'echec...
Bref, pas facile...
Ici, c'est une occasion de plus de vous exercer à tout ça. Difficulté, mais aussi joie et fierté d'être parent.
*
La remise en place du site d'animation et le rangement du matériel après le passage de l'enfant sont autant d'apprentissage.
Enseignons-leur, ici et ensemble, à respecter les lieux, les personnes et les animaux.
S'ils sont en âge de comprendre les lignes qui suivent, lisez-les avec eux.
Très bonne visite
Aux enfants
Cher(e) futur(e) adulte,
Tu as sûrement hâte de visiter la Ferme de Woimbey et participer aux animations...
Mais avant de commencer, tu dois en connaître les règles. Tu devras les respecter. Ces règles sont faites pour plusieurs raisons, que tu peux comprendre :
1- Ces règles te protègent.
Elles t'aident à ne pas te mettre en danger avec les animaux, ou sur les chemins. Certains dangers ne se voient pas, je les connais et par ces règles je t'empêche de tomber dans leurs pièges.
2- Ces règles respectent les animaux.
Ils habitent ici, ils te reçoivent chez eux. Tu es leur invité et tu dois te plier à leurs habitudes et respecter leur lieu de vie.
3- Ces règles permettent à tous les visiteurs d'apprécier la visite.
Amuse-toi bien
L'enfant doit toujours et partout être accompagné
S'amuser, apprendre et profiter du moment, sont les maîtres-mots de la visite... Respecter les personnes, les animaux, les lieux et le matériel sont les règles à suivre.
La Ferme de Woimbey est ouverte à tous, moyennant un droit d’entrée. Les enfants, quel qu'en soit l'âge, sont obligatoirement accompagnés d'un adulte, tout au long des parcours et des activités.
Pour des raisons évidentes de sécurité, il est strictement interdit de franchir les clôtures, de pénétrer dans les enclos non signalés, d'escalader les barrières.
Les participants sont suceptibles de se salir, notamment auprès des animaux, sur les parcours extérieurs, ainsi qu'aux activités de fabrication. Il est possible de perdre des effets personnels dans la manipulation de la paille, lors des courses des jeux de piste, etc. La direction décline toute responsabilité en cas de dommage ou perte.
De même, la consommation de nourriture est interdite en dehors des espaces pique-nique. Tout détritus abandonné ailleurs que dans une poubelle peut mettre les animaux en danger, et ne respecte pas les lieux et les autres personnes, comme énoncé dans les règles.
Les enfants restent sous la responsabilité et la surveillance de leurs accompagnateurs adultes. La Ferme de Woimbey décline toute responsabilité, en cas de dommage ou accident, en l’absence d’une surveillance appropriée. L’adulte accompagnateur est chargé d’informer l’enfant des Règles du Fermier, des diverses consignes de sécurité et de les lui faire respecter.
Tout enfant laissé seul à La Ferme de Woimbey, sera confié à un responsable de l'accueil. Celui-ci fera son possible pour contacter les parents. L'enfant ne pourra quitter le parc qu’avec un adulte responsable, qui se sera acquitté d'un forfait-garderie de 50€ pour la première heure, puis 20€ par heure suivante entamée.
Dans le cas où des enfants seraient laissés sans surveillance, la direction se réserve le droit d’interdire l’accès au parc aux visiteurs n’ayant pas respecté le règlement.
Les règles du Fermier
Ce qui est permis et
ce qui est défendu
Avec l’adulte qui m’accompagne, je lis les panneaux de consignes, d’interdiction et d’avertissement, et je m’y plie.
Je ne franchis aucune clôture, je n’escalade aucune barrière. Seuls les passages signalés donnent accès à certains enclos.
Je respecte les installations, les plantations et la propreté du parc. Je ne jette rien au sol, j’utilise les poubelles. J'ai toujours à l'esprit que ce qui est laissé au sol peut être avalé par un animal et le mettre en danger.
A l'aire de jeu, je vérifie si mon âge me permet l'accès aux structures. Je ne touche pas aux gravillons, qui sont là pour amortir les chutes. Je respecte les autres enfants.
Dans la Ferme
Les animaux nous apaisent !
Je ne fais rien qui puisse exciter, blesser ou perturber les animaux. Je ne cours pas dans la Ferme, encore moins derrière un animal, je ne fais pas de bruit inutile, je ne crie pas, je ne fais pas de geste brusque quand je suis tout près d’un animal.
Si je veux caresser un animal, je m’approche de lui calmement, ou je m’immobilise et le laisse approcher.
Je ne lance rien aux animaux, ni objet, ni nourriture, ni paille, ni foin… RIEN.
Je nourris les animaux uniquement avec ce que me donne un animateur, en posant la nourriture dans la mangeoire ou l’auge.
Même s’ils sont gentils, les animaux peuvent me mordre. J’y pense. Je ne présente pas mes doigts devant la mâchoire des lapins ou celle des poneys dont la morsure peut être grave. Je les caresse sur le dos.
Si je brosse un poney, je relie les consignes avec mon adulte. J'apprends à ne pas passer derrière lui (s'il en était surpris, il pourrait me blesser d'un coup de sabot). Je range les brosses que j'ai utilisées.
Si je participe au soin aux animaux, je range les seaux, charriots, râteaux, etc. que j'ai utilisés. Je n'utilise pas de fourche sans avoir demandé à un animateur.
A chaque animation
Je lis les consignes, je les trouve dans mon sac à dos ou à l'entrée de l'activité.
Je peux courir dans le Verger.
Je peux même crier une fois et m'y défouler.
Si des moutons ou des chèvres m’accompagnent, je peux courir pour le jeu de piste, mais je ne cours pas derrière les animaux.
Je ne touche pas les clôtures, ni le fil barbelé, ni le fil électrique, même si le courant est coupé.
Sur l'aire de jeux, je ne déplace pas les gravillons en dehors de leur espace. Je ne les lance pas.
Je laisse en ordre derrière moi.
Dans la Grange
Je parle à voix douce et reste calme.
Je laisse en ordre derrière moi.
Le rangement et le nettoyage
sont la dernière étape de l'activité.
Je peux me faire aider si je suis petit, mais c'est moi qui remets tout en ordre derrière mon passage.
J'utilise le matériel en y faisant attention.
Je me comporte avec mes parents et avec les autres personnes calmement.
Le rangement et le comportement font partie intégrante de l'animation et de l'apprentissage.
Mes parents me signalent si j'ai oublié quelque-chose.